Année 2012 PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Janvier 2012 11:30

Un soir, au stade, avec Gérard Blot, maître d'armes du club d'escrime

La Voix du Nord - dimanche 04.11.2012

 


Le maître d'armes n'aime pas être spectateur. Alors, au stade du Hainaut, il a pris sur lui.
Photo BRUNO FAVA

La première et la dernière fois qu'il avait mis les pieds au stade du Hainaut, c'était le jour de son inauguration, en juillet 2011, pour VA - Dortmund. Gérard Blot, qui enseigne l'escrime depuis trente-six ans à Valenciennes, y est revenu hier soir à notre invitation.

 

Lui qui n'aime pas la foule, Gérard Blot a été servi, même si le stade du Hainaut a connu plus grosse affluence qu'hier soir. On a vite fini par comprendre qu'il nous avait accordé une vraie faveur. « J'ai tellement été habitué à avoir été sur un terrain que je n'aime pas être spectateur. » Même devant sa télé, le maître d'armes du CEV (Cercle d'escrime de Valenciennes) évite de regarder des matchs, qu'ils soient de football, de tennis ou d'autre chose d'ailleurs.

 

Dans sa vie de sportif, il a été basketteur, handballeur (il a joué à Anzin, à un bon petit niveau national) et même footballeur, mais pas en club. « J'ai joué beaucoup quand j'étais gamin, on faisait des matchs tous les dimanches de 14 h à 18 h. » C'était du côté de la rue Lomprez, à une époque où la prison de Valenciennes n'existait pas encore.

 

Le paradoxe de Gérard Blot, c'est qu'il n'a jamais été escrimeur. Il a découvert cette discipline un peu par hasard, à l'époque où il se destinait à devenir prof de sport. « Je ne savais même pas que ça existait, j'ai assisté à une démonstration et j'ai flashé. » Quelques années plus tard, il sautait le pas et se présentait en candidat libre à l'ERES (École régionale d'éducateur sportif) de Wattignies. « C'était l'âge des grandes décisions, j'ai arrêté de fumer en même temps. » Maître d'armes (l'épée, uniquement l'épée) il est devenu, à Raismes d'abord ; maître d'armes il est toujours, trente-six ans plus tard.

 

De son sport, il pourrait parler des heures, mais des autres aussi, forcément. Sur le football, il a des idées bien arrêtées, lui qui a admiré l'Ajax et les Hollandais volants des années soixante-dix. Quitte à faire bondir les puristes, il serait prêt à en changer les règles. Dans les grandes lignes, ça donne : « Suppression du hors jeu, présence de deux arbitres sur le terrain pour encadrer l'action, nouveau régime de cartons avec introduction de l'exclusion temporaire, remise en touche au pied, interdiction du tacle glissé, changements de joueurs illimités en cours de match. » Sinon ? Il a apprécié en connaisseur la première période valenciennoise, bien que n'ayant pas été très impressionné par la vitesse de jeu. Il aurait rêvé d'être sur la pelouse : « Cela doit être extraordinaire d'évoluer dans une telle enceinte. » À des années-lumière de l'escrime, qui se pratique « sans spectateurs, ni supporters, ni sponsors ». Mais comme il n'aime décidément pas la foule, Gérard Blot n'a pas attendu le coup de sifflet final : il est parti avant la fin pour éviter le rush.

 

PAR SÉBASTIEN CHEDOZEAU

En bref

La Voix du Nord - jeudi 01.11.2012

 

Après son excellente prestation à Paris le 21 octobre, la deuxième place de Margaux LEDRU au classement national junior laissait envisager une sélection à une épreuve de Coupe du Monde. Voilà qui est fait: l'épéiste valenciennoise est convoquée pour la sélective de Bratislava, le 18 novembre.

 

Ledru en forme

La Voix du Nord - vendredi 26.10.2012

 

La Valenciennoise Margaux Ledru a effectué un remarquable début de saison au Circuit National de Paris (Challenge Lutetia) qui regroupait les 200 meilleurs épéistes français.

La n°14 Française a gagné tous ses matches de poule (5e au classement du tableau). Ensuite, elle bat aisément ses adversaires (plus mauvais score 15/10) en éliminant au passage la n°2 Française 15-9. Mais elle s'incline en finale face à la n°1 Française (n°11 mondiale) 15-8.

Elle intégrera la sélection française pour les prochaines épreuves de coupe du monde.

 

Le Valenciennois Lowenn Pique remporte les masters régionaux

La Voix des Sports - jeudi 28.06.2012

 


Lowenn Pique a remporté les trois épreuves régionales et le masters chez les benjamins.

La saison d'épée s'est achevée par les masters régionaux qui rassemblent les huit meilleurs épéistes régionaux à l'issue des trois épreuves régionales disputées dans la saison. Dans cette ultime épreuve de la saison, le Valenciennois Lowenn Pique a terminé premier en benjamins.

 

> Les résultats des Valenciennois. - Pupilles : 8. Flavien Bonenfan. Benjamines : 5. Romane Boissay. Benjamins : 1. Lowenn Pique. Minimes filles : 2. Emilie Lebigot. Minimes garcons : 6. Antoine Dehaut. Cadettes : 2. Émilie Lebigot. Juniors garcons : 6. Alexandre Lebrun.

 

> L'analyse du maître d'armes Gérard Blot: « Les benjamins auraient été plus nombreux s'ils n'avaient pas été privés de la première épreuve du circuit à la suite d'une erreur administrative. La junior Margaux Ledru, n° 19 française, n'a pas participé aux masters pour cause d'études. Il faut aussi noter que la benjamine Romane Boissay termine sa première année de pratique, rendez-vous la saison prochaine ! Au final, les résultats sont mitigés au terme d'une saison en demi-teinte. »

 

> Loisir adultes. - La compétition regroupait des adultes débutants après les trois épreuves régionales.

- Classements à l'issue de la saison (53 participants) : 15. Philippe Herent (2 épreuves), 32. Pascal Lebigot (1 épreuve), 35. Denis Legrand (1 épreuve), 47. Sébastien Mercier (1 épreuve) - Dames (14 participantes) : 7. Marie Legrand (1 épreuve).

- Équipes. Hommes (19 équipes) : 8. CEV 1, 14. CEV 2. Dames (5 équipes) : 3. CEV.

- Gérard Blot : « Après deux années, voire une, de pratique, les résultats sont encourageants. Ces « jeunes pousses » de l'escrime sont enthousiastes et travaillent d'arrache-pied. »

 

Deux podiums chez les minimes du CEV

La Voix des Sports - dimanche 22.04.2012

 

Deux équipes de Valenciennes participaient à la troisième étape du championnat régional.
Le CEV 1 (C. Hernout, Q. Herent, A. Quinton, A. Dehaut) termine premier après avoir éliminé Arras (vainqueur des deux précédentes éditions) en demi-finale.
Le CEV 2 (L. Pique, B. Velleman, L. Merchez) finit troisième, ce qui est encourageant car les deux premiers tireurs sont benjamins.
Gérard Blot : « Pour plus de souplesse et pour tester les tireurs, les équipes n'ont pas été figées; des rotations se sont faites entre CEV 1 et CEV 2. Au classement de la saison, les 2 équipes se classeront vraisemblablement 2e et 3e. »

Dehaut et Lebigot ont bien tiré à domicile

La Voix des Sports - vendredi 06.04.2012

 

ESCRIME DEMI-FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

 

Valenciennes a organisé le week-end dernier la demi-finale minime du championnat de France.

90 clubs étaient au rendez-vous, représentant la moitié est de la France. Pour accueillir les 102 filles et 124 garçons, 30 pistes ont été montées grâce aux bénévoles, au service des sports de la ville et à au partenaire escrime Cartel.

 

> Organisation.- « Du retard par l'accumulation de plusieurs paramètres : l'utilisation d'un nouveau logiciel de gestion, pourtant recommandé FFE, mais complètement inefficace, un nombre insuffisant d'arbitres, problème récurrent de l'escrime, et par le rodage d'une nouvelle équipe », souligne le président Gérard Blot.

 

> Participants valenciennois.- Antoine Dehaut (31e), Alexis Quinton (82e), Quentin Herent (107e ), Matthis Boudjaoui-Ploix (113e), Constant Hernout (117e) et chez les filles : Émilie Lebigot (56e).

 

> Résultats.- Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir aux « pieds-tendres » Valenciennois avant d'atteindre le niveau national. « Il faut attendre les classements nationaux pour connaître une éventuelle qualification dans le quota de ligue d'Antoine Dehaut et Émilie Lebigot, les deux qui ont un peu sorti leur épingle du jeu », indique Gérard Blot.

 

Émilie Lebigot perd sur le score honorable de 10-6 contre la future finaliste, et Antoine Dehaut 10-8 contre le futur 12e qui s'incline contre le finaliste tout cela se tient de près.

 

Pour obtenir leur sélection, tout dépendra de leur classement national. •

Inter-zones minimes épée - Les Valenciennois en progression constante

va-infos - mercredi 04.04.2012

 

Le Cercle d’Escrime de Valenciennes a accueilli dimanche dernier la demi-finale du championnat de France minimes épée. 226 tireurs se sont affrontés sur les pistes installées au complexe Fort Minique. L’organisation d’une telle compétition a nécessité la mobilisation des bénévoles du club. Cinq minimes garçons et une minime fille du club valenciennois ont tiré, leurs résultats sont en progression.

 

L’envie d’Antoine Dehaut

 

Antoine Augros, en formation pour obtenir un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, fait un bilan. Antoine Dehaut, qui souffrait d’une gastro, a fait preuve de courage. Malgré un mauvais départ avec six défaites sur six en poule, il a passé trois matchs d’élimination, « son envie fait la différence » souligne l’entraîneur.
Pour Constant Hernout, Matthis Boudjaoui Ploix, Quentin Hérent et Alexis Quinton, la pression était palpable, « ils prouvent qu’ils progressent, les résultats s’améliorent par rapport à la saison passée. Ce sport est très technique, il faut du temps pour progresser ».
Chez les filles, Emilie Lebigot est éliminée lors de son deuxième match de poule. Epaulée par Margaux Ledru, junior au CEV, la Valenciennoise ne cache pas sa déception, « j’aurai voulu faire mieux ». Elle est tombée face à Sarah Jallot du club parisien Lagardère. « Quand j’ai vu le nom, j’ai stressé, elle est grande, je n’ai pas réussi à lire son jeu… ». Telle une grande sœur Margaux Ledru positive, « Emilie a placé de bonnes contre attaques » et conseille « il reste quelques réglages, comme la coordination bras jambes ». La parisienne s’est inclinée en finale face à la grenobloise Océane Tahé. Le lyonnais Andric Pianfetti remporte la compétition masculine.

 

Pas assez d’arbitres

 

Gérard Blot, président du CEV, a eu un dimanche bien chargé et des soucis non prévus à régler. Il a utilisé le logiciel de la Fédération pour la saisie des résultats, or il s’est souvent bloqué, retardant ainsi les matchs à lancer. A cela s’ajoute un problème avec la règle des arbitres : « moins de 4 tireurs, 0 arbitre, 4 tireurs 1 arbitre, plus de 4 tireurs 1 arbitre. Les clubs parisiens ont dix tireurs donc 1 arbitre, les clubs de la Côte d’Azur n’ont qu’un tireur donc 0 arbitre. Nous avions 29 pistes mais seulement 24 arbitres. Il y a eu de l’attente et de la perte de temps. Les tireurs venaient de Dunkerque à Nice, ils sont rentrés très tard chez eux… ».
Le CEV a obtenu l’organisation de cette compétition pour deux ans. Gérard Blot va faire une « réunion bilan pour ne pas faire les mêmes erreurs l’année prochaine ».

 

 

 

Anne Seigner

 

Six minimes du CEV aux interzones

La Voix des Sports - mercredi 08.02.2012

 

Le 1er avril, ils joueront à domicile puisque la compétition (demi-finale du championnat de France) se déroulera à Valenciennes. Dimanche, à Thionville, où avait lieu l'épreuve de zone minime à l'épée H2016 (pour horizon 2016), six escrimeurs du CEV ont obtenu leur qualification : Émilie Lebigot chez les filles C. Hernout, A. Quinton, Q. Hérent, A. Dehaut et M. Boudjaoui-Ploix chez les garçons. •

Margaux Ledru offre une belle prestation à Soissons

La Voix des Sports - jeudi 19.01.2012

 


La Valenciennoise Margaux Ledru a terminé 21e en Division 2 lors du circuit national dames de Soissons.
PHOTO DIDIER CRASNAULT

Ce week-end les épéistes valenciennois étaient sur plusieurs fronts.

 

> Circuit National Dames Senior.- Ce week-end à Soissons, la Valenciennoise Margaux Ledru devait faire face à une opposition relevée avec notamment Laura Flessel et Maureen Nisima parmi les 132 participantes.

 

La formule proposait 14 exemptées et pré-tournoi de 118 avec 6 éliminées, 40 qualifiées en D1 et 72 en D2. Margaux Ledru, junior 2, boucla son tour de qualification à la 83e place (2 victoires, 4 défaites), intégrant de fait la D2.

 

Dans son tour de poule, elle remporta 4 victoires (1 défaite) pour terminer 12e (sur 72). Exemptée du tableau de 128, victorieuse en 64 (15-12), elle s'incline en 16e (15-9) et termine 21e sur 72 en D2 et 75e sur 132 au total.

 

Au classement national (Senior), elle est désormais 176e/312.

 

> Régional minimes par équipes.- À Coudekerque-Branche, huit équipes étaient engagées dont deux du CEV.

 

Le CEV 1 (Q. Herent, C. Hernout - A. Dehaut) s'incline en finale contre Arras.

 

Le CEV 2 (L. Pique, L. Merchez, A. Quinton et M. Boudjaoui-Ploix) termine 7e.

 

> Régional senior loisir par équipe.- À Coudekerque-Branche, l'équipe dames du CEV (H. Plaisant, M. Legrand) se classe deuxième.

 

Chez les hommes, la jeune équipe du CEV (P. Lebigot, P. Herent), qui ne compte qu'un an et demi d'escrime, termine 12e. •

 

Débuts mitigés pour Margaux Ledru en Coupe du monde junior à Dijon

La Voix des Sports - mardi 10.01.2012

 


Margaux Ledru a vécu sa première grosse compétition internationale ce week-end à Dijon.
PHOTO DIDIER CRASNAULT

ESCRIME - COUPE DU MONDE ÉPÉE JUNIOR DAME

La Valenciennoise Margaux Ledru, appelée de dernière minute par la fédération française d'escrime pour participer à la première épreuve de coupe du monde d'épée junior à Dijon, attendait certainement mieux de son premier rendez-vous avec l'équipe nationale.

Ce week-end, elles étaient 112 engagées, venues de 18 nations à Dijon, dont 20 tireuses Françaises.

 

Dans le tour de poule, 79 tireuses étaient qualifiées et 33 éliminées.

Margaux Ledru boucla son tour avec 3 victoires et 3 défaites, terminant 64e (12e Française).

Dans le tableau à élimination directe, elle ne parvint pas à enchaîner et hausser réellement son jeu. Elle s'inclina d'entrée en 32e de finale par 15 touches à 13 contre une Espagnole. La faute à un départ laborieux, défaut rédhibitoire. Menée 8-4, elle termina mieux son match (7-9), pas suffisant cependant pour l'emporter.

Au final, elle se classe 73e sur 112 et 12e Française.

 

« C'était son premier galop international et elle a ressenti la pression, estime son maître d'armes, Gérard Blot. Le résultat est très satisfaisant rapporté à son court vécu de l'escrime. Il faut dix ans pour faire un champion elle entame sa sixième année. Mais il se dit que le staff national lui donnera sa chance pour la prochaine épreuve de Coupe du Monde à Mödling (Autriche) dans quinze jours. » •

 

Mise à jour le Lundi, 12 Novembre 2012 21:44